La faïencerie Nistar | Nous connaître

Où nous trouver


2 rue de l'Etoile de Mer
B.P. 314 - 85800 St Gilles Croix de Vie
Téléphone: 02.51.55.35.66
FAX : 02.51.55.81.83

Présentation de la faïencerie Nistar


Depuis 10 ans, la faïencerie NISTAR, rebaptisée ainsi des initiales des 3 enfants des repreneurs, est une entreprise familiale puisque 3 des membres de cette famille y travaillent à plein temps.
Le savoir faire reste le même qu'auparavant mais en ayant su apporter une touche de modernité nécessaire au développement de l'entreprise.


Visite guidée


Découvrez en vidéo les ateliers de la faïencerie lors de la confection du célèbre bol à prénoms


Nistar dans l'actualité


Au fil des ans, nous réalisons de plus en plus de pièces dans le cadre de manifestations sportives, d'associations ou encore pour des cadeaux d'entreprises, petites ou grandes.
Marathon Auray-Vannes / Marathon Chantenay / Eiffage / ...

L'histoire de la faïencerie



C 'est en 1937 que la Faïencerie voit le jour, quand les 2 frères Boutain s'associent pour créer et ouvrir l'atelier à Saint Gilles Croix de Vie. La fabrication des bols commence. A cette époque (et jusque dans les années 50) les bols sont fabriqués avec une terre rouge qui provient d'une carrière proche appartenant à la famille. Les premiers bols n'ont pas d'oreilles mais cet élément caractéristique apparaît bientôt. Deux types de bols coexistent alors, mais celui à oreilles ayant rapidement plus de succès, on abandonnera l'autre.


Les oreilles étaient faites à la main puis collées aux bords du bol. Il n'y avait pas de décor interne mais juste quelques petites fleurs sur le bord extérieur du bol. La cuisson se faisait avec des fours à bois alimentés avec un panaché de diverses essences afin d'obtenir les températures voulues.
Les pertes étaient à cette époque assez importantes (cuissons relativement irrégulières, zone de collages des oreilles fragiles). La production est stoppée pendant la guerre. Après guerre elle reprend comme auparavant et ce, pour quelques années.

Mais bientôt les choses changent : le bol évolue peu dans sa forme, davantage dans son décor, l'électricité pour les fours et les machines arrivent, la productivité augmente. L'atelier peut se diriger vers d'autres types de productions, mais celle du bol oreilles avec ses prénoms reste la plus importante.

Réalisation : Beaupuy-Mouret Blaise Faïencerie Nistar SARL, Saint Gilles Croix de Vie (85) 2011